Canton de Murten

Bureaux de l'Avoyerie, Salons de la Chancellerie, Caserne, Tribunal Cantonal, Agora, Bibliothèque

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[RP] L'église de Murten

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [RP] L'église de Murten   Sam 1 Nov - 8:03

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   Sam 13 Déc - 13:54

Ondeline s'était décidée ce jour, sans doute l'arrivée de Messire Khatanka, elle se rendit à léglise afin d'y trouver le curé de Murten.
Elle longea la grande rue et arriva devant cette grande bâtisse, devant les grandes portes de ce lieux saint, elle stoppa un moment impressionnée, puis poussa de toute ses forces. Elle marchait doucement sur l'allée principale regardant tout autour d'elle. Elle connaissait le lieu mais elle était toujours aussi impressionnée par la taille des lieux.

Arrivant devant la nef, elle s'arrêta et regardait afin d'y trouver Dame Titepuce.

Bonjour..................Il y a quelqu'un?................Dame Titepuce? êtes-vous là?.................Je voudrais vous parler.
kodinette
Posteur affamé
Posteur affamé
kodinette

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   Dim 14 Déc - 13:06

Dame Kodinette s'approcha aussi de l'Eglise. Elle ne jeta aucun regard à l'architecture des lieux.
Ce ne sont que des pierres, l'esprit est ailleurs, lui répétait sa maman.

Sans respect pour l'endroit, elle se planta devant l'autel et s'écria :
La messe n'a pas été préparée ! Quel glandouilleur ce curé ! Et c'était déjà pareil mercredi !

Puis elle remarqua Ondeline et lui demanda la voix radoucie :
Ma dame, qu'est-ce qui vous appelle en ce lieu ?
Jehane.7
Conseiller Moratois
Jehane.7

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   Dim 14 Déc - 18:06

Ohhhh Kodi, sois gentille avec notre curé!!!

Si déjà les Moratois fréquentaient plus ce lieux, ça irait sans doute mieux!

Et puis a-t-on idée de crier comme ça dans un endroit de si grande paix?

Je ne te reconnais pas, là!

Chut et recueille-toi, plutôt, non?
kodinette
Posteur affamé
Posteur affamé
kodinette

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   Dim 14 Déc - 20:46

Impressionnée par le ton ferme de son amie Jehane, Kodinette s'agenouilla à ses côtés. Après avoir marmonné des prières indistinctes pendant quelques instants, elle se pencha vers Jehane et lui murmura :

Il n'empêche que Titepuce semble avoir disparu de la circulation. Je lui ai écrit, sans réponse, il y a quelques jours, et depuis, elle a déjà manqué 2 offices... Ne lui serait-il pas arrivé malheur ?
Henki
Baron
Henki

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   Dim 14 Déc - 20:49

Henki était déjà dans l'église adossé à un mur qui le cachait à la vue des autres personnes présentes. Entendant Kodinette se questionnait sur la non présence de Tite_puce chose qui lui était aussi passé par l'esprit à un moment donné, il sortit de sa cachette et s'avança vers les personnes présentes.

Tite_puce est absente jusqu'à 16décembre, elle à laissé un mot sur la porte de l'église (ig).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   Lun 15 Déc - 15:57

Ondeline tournée vers l'autel, n'avait pas entendu Dame Kodinette arrivée près de l'autel lorsque celle ci sécria, "La messe n'a pas été préparée ! Quel glandouilleur ce curé ! Et c'était déjà pareil mercredi !". Elle en sursauta et se retourna vers elle de grands yeux tout rond par la surprise "-Ma dame, qu'est-ce qui vous appelle en ce lieu ?", Reprenant ses esprits..

Dame Kodinette bonjour, heureuse de vous revoir................Et bien j'ai besoin de parler à notre curé.

Puis arrive Jehane qui houspille gentiment Dame Kodinette, Ondeline en sourit. Et encore plus surprise c'est au tour de Henki de se montrer. Décidément Ondeline n'avait vu personne en entrant, sans doute était-elle trop absorbé par sa requette pour apercevoir quiconque.

"Tite_puce est absente jusqu'à 16décembre, elle à laissé un mot sur la porte de l'église"
Hurmph.......Je n'ai pas vu le mot, vraiment flute. Et bien j'espère qu'elle se porte bien et qu'elle nous reviendra bien vite.

Ondeline se demandait bien à qui faire sa demande.
tite_puce

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   Jeu 18 Déc - 8:42

Tite_Puce sortie de ses songes pleins de palmier et de sable quitta le monastère et pris la route en direction de sa chère petit bourgade de Murten. Arrivée dans son havre de paix, elle se rendit à l'église pour prier le très haut et le remercier de lui avoir accordé une route calme. En entrant dans le saint lieu elle remarqua une certaine agitation.

Bonjour mes enfants, comment allez vous ? Je suis rentré du monastère.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   Ven 19 Déc - 2:23

Ondeline sursauta en entendant la voix d'une nouvelle personne. ils parlaient tous si fort qu'elle ne l'avait pas entendu venir vers eux. Elle se retourna et vit Dame Tite Puce, le sourire aux lèvres.

Bonjour.......euhh........Comment doit-on vous appeler?............Décidément elle ne savait même plus cela..........J'espère que votre repos fut bénéfique? et bienvenue parmi nous.

Elle s'approchait plus près de Dame Titepuce pour pouvoir lui parler sérieusement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   Lun 19 Jan - 14:52

Ondeline venait de donner les ordres pour les entretiens des douzes mines confédérales. Sortant du château elle se rappella sa discussion d'hier soir, elle n'arrivait à se retirer tout ça de la tête même en s'affairant au travil le plus possible, cela revenait inlassablement.
Ah qu'elle était loin la bergère aux nux pieds, avec tous ces évènements elle n'avait même pas pu profiter de fêter le fait qu'elle était enfin vêtue, mais quelle importance d'être en bottes ou aux pieds nus.

Elle était maintenant arrivée dans Murten, ses long cheveux blond au vent et les larmes coulaient encore. Il fallait qu'elle se reprenne et vite puis une envie de communier avec elle même se fit sentir, elle se dirigea alors vers l'église.
Arrivée devant cet édifice, elle s'arrêta un instant afin de regarder ce lieu saint, elle s'avança doucement vers les deux grandes portes et les poussa pour entrer. Elle n'était venue que quelques fois mais ce qu'elle ressentit quand elle entra l'apaisa presque immédiatement.

Longeant l'allée centrale, elle se dirigea vers les cierges en prit un et l'alluma. Ce cierge était pour cet enfant, là quelque part qui ne connaissait pas ses parents, cet enfant enlevé à sa naissance. C'est pour lui que cet histoire était le plus tragique, pourquoi s'apitoyer sur son sort. Elle n'avait pas de parents, elle savait qu'elle ne les verrait jamais, enfin c'est ce qu'elle pensait.

L'orpheline moratoise se sentait seule, mais elle était loin d'être à plaindre, elle avait de quoi se vêtir, de quoi manger du pain sec tous les jours, et surtout une paillasse pour dormir avec un toit pour l'habriter.
A toutes ses pensées, ses larmes avaient cessé de couler mais elle n'arrivait pas à sourire, cela viendrait surement plus tard.
Elle alla vers l'autel et se mit à genoux, elle joignit les mains et se mis à prier, prier pour tous sans exception.
tite_puce

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   Mer 28 Jan - 20:58

Tite_Puce, se rendit en l'église de Murten pour acceuillir dame Ondeline dans la grande famille aristotélicienne.
Cela faisait bien longtemps qu'un enfant du village n'avait pas demandé cette faveur. La prétresse était émue de ce pouvoir célébrer ce nouveau départ.

Elle ouvrit l'église. Elle installa des fleurs et mis en place le necessaire au bon déroulement de ce sacrement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   Mer 28 Jan - 21:14

Ondeline avait tout prévue, elle savait ce qu'elle voulait et était prète. Elle pensait qu'elle serait plus nerveuse que cela mais elle se sentait au contraire sereine.
Elle traversa Murten, elle revnait de Berne et avait encore eut quelques émotions qui lui avait bien fallu de démissionner.

Arrivée devant la grande batisse elle se dirigea d'un pas sûre d'elle vers les portes et les poussa, elle aperçut leur Curé Dame Titepuce.

Traversant l'allée centrale elle se dirigea vers l'autel.

Bonjour.....comment allez-vous?

Elle faisait un sourire ravie à Dame TitePuce.
tite_puce

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   Mer 28 Jan - 21:35

Je suis ravie de vous recevoir en notre charmante chapelle. J'espère que votre voyage n'a pas été trop fatigant.

Tite_puce invita toutes les bonnes âmes voulant assister à la cérémonie à entrer dans l'église. Elle se dirigea vers l'autel, ouvrir les saintes écritures et alluma le cierge.

Mes biens chers frères et sœurs, c'est avec joie que je vous reçois ce soir dans la maison du très haut. Nous allons, en ce jour, accueillir parmi nous Dame Ondeline. Elle a beaucoup œuvré pour notre bien être. Celui de tous nos concitoyens et des autres habitants de notre confédération.

Il y a quelques semaines de cela. Elle est venue me trouver et m'a demandé de lui faire une place dans notre grande famille Aristotélicienne.

Tite_Puce toute souriante, regardant l'assemblée

Et c'est avec une immense joie que en votre présence, je vais accéder à sa requête.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   Mer 28 Jan - 21:50

Ondeline regardait les Moratois entrer dans le lieu saint, elle restait là debout non loin de Tite Puce, prète à s'avancer vers elle quand elle lui demandera.

Elle voyait le sourire de TitePuce et Ondeline la sentait ravie de pouvoir enfin ce genre décérémonie qui était, il faut le dire, rare en Confédération Helvêtique.

Lorsque TitePuce parlait d'elle, Ondeline ne put s'empêcher de rougir, gênée, elle n'aimait pas être le centre des attentions contrairement à ce que l'on pouvait penser.

Elle écoutait tout ce qui se chuchotait non loin d'elle (bien sur qu'elle va pas entendre à l'autre bout de léglise ) et regardait de nouveau en direction de TitePuce.
tite_puce

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   Mer 28 Jan - 22:07

Au fond qu'est-ce que la Baptême ??

Scrutant les visages des fidèles présents dans l'assemblée. Tite_Puce adorait cette question car elle laissait toujours perplexe

Oui mes amis. Tous nous avons été baptisés. Mais pourquoi ? Dans quel but.

Marquant une courte pause.

Par le Baptême, chacun de nous est entré dans la grande famille Aritotélicienne; L'union spirituel d'êtres de chair en communion avec nos saints, notre prophète et le très haut. Le Baptême donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié puissante et qui demande à être développée au quotidien. Plusieurs possibilité s'offre à nous par la prière, les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

La foi Aristotélicienne apporte l'illumination de l'âme. Elle est le Début du chemin vers la purification, la libération de la vision purement matérielle du monde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   Mer 28 Jan - 22:14

Lorsque TitePuce posa cette question, Ondeline savait. Elle savait que pour elle c'était important, le chemin vers une spiritualité qu'elle ressentait en elle.

C'était un moment chargé de conséquences pour elle, elle voulait faire partie de cette grande famille, la famille aristolicienne.

Elle se dit intérieurement :

Je suis ton enfant, tu nous aimes comme nous sommes, tu nous acceptes ainsi que nos défaut, puisse faire au mieux pour suivre tes pas. Que tu me guides.

Elle était déjà sans le savoir guidée par cette envie d'aider autour d'elle, d'écouter son prochain et de soutenir.

Elle regardait de nouveau TitePuce.
tite_puce

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   Mer 28 Jan - 22:40

Descendant de l'autel, la prêtresse s'approcha de dame Ondeline, les saintes écritures sous le bras

Mon enfant, je vous invite à me suivre.

Tite_Puce s'approcha du baptistère. Elle déposa le saint livre sur un pupitre non loin de la. Elle se tourna pour être face à l'assemblée.

Mes amis, mes frères, pour qu'en conscience, et en rétrospection de notre baptême, je vais vous lire un passage du livre des vertus.

Elle se clarifia la voix.

Lecture du livre des vertus, Livre 1, le Mythe Aristotélicien, Partie VII, l'amour.
Mon chapitre préféré pense la prêtresse

Citation :
“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Que cette lecture résonne en nous et en ce monde. Qu'elle nous guide dans les pas du très haut et nous apporte la clairvoyance dans les moments de doute.

S'aimer les uns les autres, c'est aimer nos ancêtres et nos enfants, c'est aimer le tèrs haut notre père. En ce jour nous te faisons place Ondeline et nous t'invitons à rejoindre et à partager avec nous l'amour de notre prochain, l'amour du très haut notre seigneur.

Ondeline, je t'invite à répéter après moi, le credo de notre église.

Citation :
CREDO

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   Mer 28 Jan - 23:03

Ondeline vit TitePuce se diriger vers elle, elle l'invita à la suivre. Se levant elle alla s'installer près du Batistère avec TitePuce.
Le sourire aux lèvres elle compris ce que voulait dire tous ces passages que leur Curé lisaient.

Ondeline, je t'invite à répéter après moi, le credo de notre église.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Elle avait les yeux levés vers le ciel et sur ses derniers mots, pensait à ses parents qui étaient sans doute près du soleil.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Son regard se posa alors sur l'assemblée esquissant un très léger sourire, elle leur accordait ses paroles.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Le visage fermé, elle y voyait une grande sagesse et un pardon sans faille.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle
.

Ses mains se joignirent pour clore sa prière par un Amen plein de convictions.
tite_puce

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   Mer 28 Jan - 23:21

Tite_Puce prend la buirette sacrée remplie à l'aide du fameux jus de radis et arrose le visage de la baptisée

Ondeline, par ce geste, je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne, au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité. Je te lave de tous tes pêchers.

Tout en marquant le front de la jeune femme de la sainte croix

Par ce geste, je t'accueille en notre belle famille.

Prenant un cierge.

Reçoit la lumière du très haut, qu'elle illumine ta vie et guide tes pas. Porte la sainte lumière dans les ténèbres et partage sa flamme avec ceux qui sont dans le besoin.

Tite_puce ce penche derrière son pupitre, et pointe une tête confuse

Heu je devrais te remettre la sainte médaille des aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés. Médaille que tu aurais pu arboré fièrement, mais je n'en ai plus.
[je retrouve plus le lien]

C'est une grande fierté de te compter en nos rangs. Je suis très heureuse de t'ouvrir cette porte. Toutes mes plus sincères félicitations. Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   Mer 28 Jan - 23:28

Le coeur Battant Ondeline buvait les paroles de TitePuce, ne faisant même plus attention à ceux qui pouvait être présent en ce jour important pour elle.
Ondeline prit le cierge que leur Curé lui tendait.

Puis elle fit le même geste que TitePuce lorsqu'elle se penche derrière son pupitre. Cela en était assez comique, le Curé et la baptisé se cachant derrière le pupitre de bois.

Aaaah mais si regardez, j'en vois une là...........Pointant du doigt le petie médaillon qu'elle apercevait dans le recoin, bien caché.

[suffit de demander, j'ai de tout moi Razz]

Merci Dame TitePuce, se fut un grand honneur pour moi et je suis fière de vous rejoindre dans cette grande famille.
tite_puce

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   Mer 28 Jan - 23:42

lol merci
Henki
Baron
Henki

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   Mar 3 Fév - 22:17

Henki était arrivé, comme à l'accoutumé, en retard et avait raté toute la cérémonie, ce qui n'était pas pour lui déplaire, si peu adepte des choses de ce genre... Le jeune homme s'approcha en souriant de la nouvelle membre de la grande famille aristotélicienne.

Toute mes félicitations Ondeline, je savais que ce baptême te tenez à coeur, j'espère qu'il comblera toutes tes attentes.

Ceci dit il se tourna un moment vers tite_Puce.

D'ailleurs dame Tite_Puce serriez vous en mesure de me faire passer une pastorale par hasard?Ou de me la donner d'office même...

Finit il par dire en riant. Puis il lance un regard en coin à Ondeline.
Vincelian
Posteur affamé
Posteur affamé
Vincelian

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   Mar 5 Mai - 18:34

Un peu en en avance, Vincelian posa les pieds dans l'église. Il était venu se ressourcer à Murten depuis peu, après on mandat de maire dans la ville de Sion. Tout le monde avait été charmant et accueillant, celui-ci faisant son possible pour être digne de ses attentions. Aujourd'hui le curé du village, Tite_puce, allait le baptiser et, par cet acte, l'intégrer à la communauté aristotélicienne. Auparavant, on lui avait enseigner les vices et les vertus, ainsi que lire le chapitre de la création du livre des vertus. Il 'narrivait pas en mode neuneu pour changer.

Vêtu de son mantel bleu, il posa ses fesses délicates et pria, en attendant l'heure dite.
tite_puce

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   Mar 5 Mai - 20:05

Tite_Puce dans son habit de cérémonie arriva à l'église. Croisant le sieur Vincelian, elle le salua et pénétra dans le saint édifice. Elle se dirigea vers le fond de l'église, se munie du necessaire et s'en va préparer l'autel.

Une fois cette tâche achevée, elle fit sonner les cloches.
tite_puce

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   Mar 5 Mai - 20:14

Sur le parvis de l'église.

Mes bien cher paroissiens, je vous invite à enter dans notre bonne église pour célébrer le baptême du sieur Vincelian.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] L'église de Murten   

[RP] L'église de Murten
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant