Canton de Murten
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Canton de Murten

Bureaux de l'Avoyerie, Salons de la Chancellerie, Caserne, Tribunal Cantonal, Agora, Bibliothèque
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Procès de Messire Fabienlebon HT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Procès de Messire Fabienlebon HT Empty
MessageSujet: Procès de Messire Fabienlebon HT   Procès de Messire Fabienlebon HT EmptyMar 11 Nov - 6:02

Procès opposant 2008-11-08, Fabienlebon à la municipalité de Murten

Acte d'accusation a écrit:

Monsieur le juge,

Je viens d'être élu avoyer de Murten. Je l'avais été il y a 4 mois pendant une courte durée. J'ai remarqué que nous avions perdu 10000 écus! Je me suis donc demandé d'où pouvait provenir cette baisse. En effet, il est du devoir de l'avoyer de protéger les finances du canton dont il est responsable.
J'ai donc supposé qu'il y avait eu mauvaise gestion de certains de mes prédécesseurs et/ou qu'un de ceux-ci ait détourné de l'argent.

Or, sire Fabienlebon a 6000 écus sur lui, ce qui est ma foi vraiment beaucoup.
De plus, il est parti juste avant ma nomination, on pourrait donc supposer qu'il savait que je me rendrais compte de la perte d'argent et que je chercherais la cause.
Il est actuellement à Genève, sur le point de quitter la confédération.

Je ne peux le laisser s'enfuir, il a ruiné le canton de Murten et donc tous ses habitants qui ont dû subir sa mauvaise gestion économique, mais aussi son vol.

Il a également quitté brusquement sa place de lieutenant général de Murten.

En tant qu'avoyer de Murten,et soucieux de mon devoir de protéger les finances de la mairie, je demande que sire Fabienlebon revienne dans notre canton pour être jugé par notre instance judiciaire.


Si messire fabienlebon se soustrait à la justice de notre canton et ne revient pas pour être jugé, alors nous considèrerons sa fuite comme preuve de sa culpabilité et demanderons à ce qu'une amende de 6000 écus lui soit infligée immédiatement.

Heimdall00,
Avoyer de Murten.


Première plaidoirie de la défense a écrit:

messire le juge,

Je ne comprends pas les raisons de cette plainte, il me semble que j'ai toujours été un bon maire. J'ai du gérer le village pendant des temps difficile pour la mairie et la confédération.
Il me semble surtout ridicule de m'incriminer maintenant alors que depuis messir Quich a été maire après moi. J'ai laissé la mairie avec une caisse de près de 10000 écus, alors il me semble plutôt que c'est l'inactivité de messir Quich qui est en cause.
J'attends franchement les preuves qui permette de m'incriminer. Surtout que depuis deux maires différents, messire Quich et Heimdall,ont suivi à mon poste. Alors il me semble vraiment facile de venir maintenant porter plainte contre moi, alors que je ne peux montrer que c'est l'un d'eux qui est responsable de cetta baisse de la caisse. Par son inactivité, alors qu'il est facile pour vous de vérifier que je postais quotidiennement au bureau du CAC pour commercer avec la confédération du temps d'Ella et de Elodiew.
Mon départ n'est pas une fuite, car prévu depuis longtemps et j'ai mis près de 3 semaines après la fin de mon mandat pour partir. Si j'étais coupable, je serais parti tout de suite pour justement éviter un procès.
Ma cagnotte est le résultat de la mise en vente de mes champs (plus de 1000 écus) et de plus de 15 mois de jeu actif.

Je ne comprends pas pourquoi ce procès et vu le temp passé, il met difficile de me défendre. Si la caisse était vidé au moment de la fin de mon mandat, c'était à messir Quich de porter plainte, mais cela il ne pouvait pas le faire, puisque je le répète elle était à près de 10000 écus à la fin de mon mandat. J'attends vraiment avec impatience les preuves avancées par l'accusation, sachant que depuis la fin de mon mandat, les deux maires , Quich et Heimdall ont pu faire n'importe quoi (comme transfèrer de l'argent sur les comptes de personne de confiance). Il est facile de porter plainte, encore faut-il le prouver et là cela me semble difficile, car j'ai été un maire exemplaire en de temps difficile pour la confédération.

Merci de me prouver le contraire par de faits avérés, sinon merci de me relaxer dans les plus brefs délais.

Merci pour votre écoute, messire le juge

Réquisitoire de l'accusation a écrit:

Messire le juge,

Je tiens tout d’abord à signaler que le titre de bon maire est fort variable. Cependant, on ne peut nier les faits : Murten a perdu 10000 écus sur 4 mois. On peut également remarquer l’imprécision des paroles de messire Fabienlebon « J'ai laissé la mairie avec une caisse de près de 10000 écus. » Vous remarquerez qu’il n’est pas mention de l’inventaire de la mairie. Or, il faut savoir que lorsque j’ai quitté la mairie il y a 4 mois environ, il y avait effectivement 10000 écus en caisse, mais aussi 10000 écus de produits et mandats, ce qui nous fait 20000 écus. Or, Messire Quich dit qu’il a reçu la mairie avec 8000 écus.

Si je prends donc à la lettre les paroles de Messire Fabienlebon « J'ai laissé la mairie avec une caisse de près de 10000 écus. », vous remarquez sans aucun doute qu’il reconnaît qu’il y a eu une perte de 10000 écus pendant les 3 mois de son mandat. Il reconnaît les faits monsieur le juge. Une perte de 10000 écus en 3 mois relève d’une incompétence et/ou d’un vol. Nous remarquons donc que Messire Fabienlebon ment au moins une fois dans sa première plaidoirie, car il nie avoir volé Murten et il dit avoir été un bon avoyer. Or, les faits sont là.

De plus, il ose me soupçonner, alors que je viens à peine de devenir avoyer et que j’ai déjà beaucoup de travail parce qu’un de mes prédécesseurs a perdu beaucoup d’argent, voire volé.
Messire Fabienlebon fait preuve d’une mauvaise foi à toute épreuve en osant m’accuser.

Il dit également que Messire Quich aurait dû lancer un procès, mais comment aurait-il pu deviner un vol alors qu’il ne savait pas les finances de la mairie avant le mandat de Messire Fabienlebon ?

Messire Fabienlebon demande une relaxation faute de preuves, je lui propose d’avoir le courage de revenir à Murten et de se défendre de vive voix. Il ne faut pas oublier que les preuves sont là : il vient de nous les donner.

Je renouvelle donc ma demande de retour de messire Fabienlebon à Murten et, dans le cas contraire, une amende de 6000 écus.

Merci de m’avoir écouté.

Heimdall00,
Avoyer de Murten.

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:

messire le juge,

J'ai toujours été droits dans mes bottes et aucunes plaintes n'ont été faites contre moi depuis ce jour. Je ne comptes pas me soustraire à la justice. Ce procès est basé sur les dires des deux personnes qui ont accès à la caisse de Murten depuis plus d'un mois maintenant. Alors comment savoir ce qu'ils en ont fait depuis que je ne suis plus maire...personne ne le peut même vous messire le juge.
Il me semble que pour toutes plaintes, il faut apporter une preuve (comme une capture d'écran illustrant clairement les faits accusateurs).
Ici, aucunes preuves... Alors sans preuves, pas de procès, cela est la base même de n'importe quel traité de justice.

Ma cagnotte résulte de la vente de mes champs (près de 1100 écus) et de plus de 16 mois de jeu actif (via allopass pour évoluer plus vite). Je suis boucher, ce qui est un métier très rentable, j'ai eu une taverne où j'y vendais ma production et qui me rapportait minimum 50 écus par jour. Alors il me semble vraiment allucinant de venir dire que j'ai pris près de 10000 écus à la mairie.
Ce procès est injugeable, puisque les accusateurs ne sont pas eux-mêmes plus blancs que moi, puisque rien ne vient prouver les dires.
Je pense que ces deux personnes sont simplement envieuses, et c'est bien triste.
Donc, je demande comme il est indiqué dans n'importe quel livre de loi, la relaxe, puisque les faits accusateurs ne sont pas prouvés, et que de toute évidence ma caisse n'a rien d'exceptionnelle.

je vous fais confiance messire le juge, pas de preuves, pas de jugement (relaxe) rien ne peut venir prouver les dires de ces deux personnes. Il me semble que c'est trop facile de venir accuser quelqu'un sans preuves, d'innocent en plus. Sinon tout le monde pourrait venir dire ici n'importe quoi et ce serait vraiment le foutoir. Ils se peuvent apporter une preuve concrète, alors que je peux expliquer le montant de ma caisse personnelle.
Pas de preuves, c'est la relaxe que je demande, messire le juge. Merci de m'avoir entendu.

fabienlebon
honnète citoyen.

L'accusation a appelé Quich à la barre a écrit:

Voici son témoignage :
Monsieur le juge,

Lorsque j'ai débuté mon mandat d'avoyer, qui succédez celui de Messire Fabienlebon, la trésorerie de l'avoyerie était d'environ 8000 écus. Il est vrai que j'ai à un moment eu des problèmes de gestion avec l'affaire des surplus en maïs et en blé, ainsi qu'une pénurie de stères de bois. A cette époque, les comptes étaient descendus au environs de 4000 écus, de gros mandats étant en causes (Messire Heimdall00 pouvant comfirmer). Mais très rapidement, une bonne situation s'est rétablie, grâce au retour de mandat et des quotas confédéraux. Dés lors les comptes sont remontés à 5500 écus. Et une prolongation de mon mandat aurait entrainé des plus-values encore supérieures, voir dépaser les 8000 écus initiales.

Donc c'est pour cela qu'une perte de 10000 écus pour cause de mauvaise gestion me paraît difficile, surtout venant d'une personne qui se revendique comme expérimantée et qui a un passé important à Murten.

Je susi alors prêt à vous dire que les 10000 écus disparus ne sont pas normales et engage la responsabilité de l'avoyer Fabienlebon.

Quich,
Ex-Avoyer de Murten
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès de Messire Fabienlebon HT Empty
MessageSujet: Re: Procès de Messire Fabienlebon HT   Procès de Messire Fabienlebon HT EmptyVen 14 Nov - 20:55

Ondeline était ne pleine réflexion, elle attendait la suite des évènements il paraitrait que le juge soit vraiment très pris par l'impartialité de son jugement. Cela commençait à réellement trainer pour la petite jeune femme toujours à courir.

Elle avait réellement hate de connaitre le fin mot de cette histoire, elle ne portait aucun jugement, mais certaines explications de l'accusé paraissaient quelques peu tiré par les cheveux. Enfin tout pouvait être quand même vrai.

Assise sur un grand banc de bois au fond de la salle elle ne se montrait pas, elle aimait bien connaitre tout sur tout, et savoir à qui elle pourrait avoir à faire, elle aperçut donc Messire heimdall et Messire Quich.

Toujours dans sa réflexion sur les fais énoncés elle attendait donc patiemment le Verdict.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès de Messire Fabienlebon HT Empty
MessageSujet: Re: Procès de Messire Fabienlebon HT   Procès de Messire Fabienlebon HT EmptyJeu 11 Déc - 13:12

Heimdall00 a écrit:
L'accusation a appelé Heimdall00 à la barre
Voici son témoignage :
Bonjour messire le juge,

Fabienlebon ayant dit qu'il ne reviendrait plus à Murten et étant à Brignoles pour le moment, je vous demande donc de lui mettre une amende de 5000 écus.

Merci monsieur le juge,
Heimdall00
Revenir en haut Aller en bas
Jehane.7
Conseiller Moratois
Jehane.7


Messages : 1296
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Là où le vent me pousse!

Procès de Messire Fabienlebon HT Empty
MessageSujet: Re: Procès de Messire Fabienlebon HT   Procès de Messire Fabienlebon HT EmptyLun 12 Jan - 2:24

Et la suite.... parce qu'il y a une suite.

Fabienlebon est accusé de haute trahison, sans preuves réelles même si beaucoup de soupçons pesaient sur sa personne!

Moi, voilà le genre de chose qui me fait un peu peur!
Enfin... personne n'aura jamais le fin mot de l'histoire et c'est ça qui me fait mal.

Lui qui avait tant d'écus, comment se fait-il qu'en ce moment, il se retrouve avec -4970 écus????
Comment peut-il s'en sortir dans de telles conditions?

Je n'en veux à personne et n'incrimine personne mais je vous avoue que j'ai beaucoup de peine pour lui... J'ai encore beaucoup de mal à croire en sa culpabilité.

J'espère vivement qu'il réussira à s'en sortir et à se refaire une vie sans mourir de honte. Il mérite mieux que ça.

Sur ce, cet argent qu'il doit rembourser, reviendra-t-il directement dans les caisses de Murten? Et puisque notre avoyer actuel gère très bien les affaires du village, à quoi va servir cette somme?
En aurons-nous un retour?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès de Messire Fabienlebon HT Empty
MessageSujet: Re: Procès de Messire Fabienlebon HT   Procès de Messire Fabienlebon HT EmptyLun 12 Jan - 2:50

Citation :
*Nox prît place dans son fauteuil et examina les dossiers. Comme il fût toujours son habitude, il avait écouté tous les faits et après une petite recherche il pût prononcer son verdict. *

"Accusé ! Le tribunal vous reconnais comme coupable. Pour cette raison, vous devez payer une amende de 5.000 écus.

Concernant les raisons :
En effet, il y a peu de preuves directes. Vous avez argumenté que l'on pourrait dire également que c'étaient les autres maires. Mais justement les autres maires essaient d'éclaircir tout.
Si je demande leurs etats financiaux, ils me repondent. Vous, par contre, vous insistez que l'on doit vous donner des preuves. J'ai tout calculé et le résultat est une très grande somme qui ne pouvait pas être "perdue" comme ça. Vous êtes le seul avec une soudaine grande quantité d'écus.

Ce ne sont peut-être pas de preuves, mais les indices montrent clairement le chemin."

*Nox tapa avec le marteau sur la table et quitta la salle.*

Le prévenu a été condamné à une amende de 5000 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès de Messire Fabienlebon HT Empty
MessageSujet: Re: Procès de Messire Fabienlebon HT   Procès de Messire Fabienlebon HT EmptyLun 12 Jan - 2:52

Bonjour Jehane,

Les amendes faites par les juges ne sont reversées à personne.
Si cela devait revenir dans les caisses et bien Messire Fabienlebon devait revenir en CH et il aurait été jugé pour un remboursement pas par une amende.

Avoir une suite, ce serait bien cependant Messire Fabienlbon n'a pas voulu revenir à Murten pour cela et a préféré partir de la confédération.
Revenir en haut Aller en bas
Jehane.7
Conseiller Moratois
Jehane.7


Messages : 1296
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Là où le vent me pousse!

Procès de Messire Fabienlebon HT Empty
MessageSujet: Re: Procès de Messire Fabienlebon HT   Procès de Messire Fabienlebon HT EmptyLun 12 Jan - 8:46

Ohhhh je croyais qu'une telle amande servait à lui faire rendre ce qu'il était sensé avoir dérobé et que ça revenait à la mairie!

Je trouve le principe vraiment inutile si son but est de simplement déposséder quelqu'un, à moins que ce ne soit une satisfaction pour quelques uns.

Enfin..........
Revenir en haut Aller en bas
Henki
Baron
Henki


Messages : 266
Date d'inscription : 25/04/2008

Procès de Messire Fabienlebon HT Empty
MessageSujet: Re: Procès de Messire Fabienlebon HT   Procès de Messire Fabienlebon HT EmptyLun 12 Jan - 17:30

Malheureusement c'est ainsi qu'es la justice des Royaumes...(codage de jeu de merde :p).

Si le criminel ne veux pas rendre l'argent via le marché on ne peut pas le lui reprendre juste lui faire perdre...
Enfin c'est mieux que rien, si il n'y avait pas ça tout le monde pourrait pillé sans être inquiété, il suffirait ensuite de partir pour une autre province, les poches pleines pouvant facilement refaire sa vie la bas..
Revenir en haut Aller en bas
Heimdall00
Premier(e) Conseiller



Messages : 989
Date d'inscription : 29/04/2008

Procès de Messire Fabienlebon HT Empty
MessageSujet: Re: Procès de Messire Fabienlebon HT   Procès de Messire Fabienlebon HT EmptyLun 12 Jan - 20:05

Oui, surtout que comme l'a bien expliqué Nox, mathématiquement, on ne peut perdre 10000 écus en 3 mois. J'ai fait tous les calculs nécessaires et il y a un trou de 4000 5000 écus.

Après, il est en négatif, je suppose que c'est parce qu'il avait mis son argent chez lui. En effet, il y a 2 jours, il avait toujours 5000 écus.

L'utilité de ce jugement? Prévenir toutes les personnes voulant voler de l'argent à Murten ou à toute autre ville.

Si tu veux, j'ai une preuve de sa piètre gestion, elle se trouve ici à l'avoyerie.
Revenir en haut Aller en bas
Jehane.7
Conseiller Moratois
Jehane.7


Messages : 1296
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Là où le vent me pousse!

Procès de Messire Fabienlebon HT Empty
MessageSujet: Re: Procès de Messire Fabienlebon HT   Procès de Messire Fabienlebon HT EmptyLun 12 Jan - 20:22

Oui c'est vrai... j'avais oublié que tout le monde pouvait voir le procès!

Voilà une règle à faire changer, pourquoi ne pas obliger quelqu'un à rapporter l'argent?

Par contre, là où il est, les autorités sont-elles au courant du procès? Vont-ils se méfier?

Est-ce pour cette raison qu'il est en retraite?
Revenir en haut Aller en bas
Heimdall00
Premier(e) Conseiller



Messages : 989
Date d'inscription : 29/04/2008

Procès de Messire Fabienlebon HT Empty
MessageSujet: Re: Procès de Messire Fabienlebon HT   Procès de Messire Fabienlebon HT EmptyLun 12 Jan - 22:33

Il faudrait lui poser ces questions, mais je doute qu'il répondrait.
Revenir en haut Aller en bas
Jehane.7
Conseiller Moratois
Jehane.7


Messages : 1296
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Là où le vent me pousse!

Procès de Messire Fabienlebon HT Empty
MessageSujet: Re: Procès de Messire Fabienlebon HT   Procès de Messire Fabienlebon HT EmptyMar 13 Jan - 1:04

Donc, c'est bien ce que je disais: pourquoi ne pas tenter sa chance à piquer la caisse d'une mairie s'il suffit de partir avec, aussi loin que possible et si le seul risque encouru est de restituer la somme dérobée? De deux choses l'une: on se fait avoir ou on réussit! Mais quoiqu'il en soit, on recommence une autre vie ailleurs!

Donc, mon idée de départ concernant Fabien serait non pas qu'il ait commis un larcin mais bien qu'il ait profité d'une faille du jeu, non? Ce qui à mon avis est plus grave mais pour moi, il y a bien une faille!

Comprenez-moi bien: 1) je ne cherche pas à disculper Fabien.
2) Je ne l'excuse pas.
3) Je ne prépare pas un éventuel prochain mauvais coup!

J'essaie juste de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès de Messire Fabienlebon HT Empty
MessageSujet: Re: Procès de Messire Fabienlebon HT   Procès de Messire Fabienlebon HT EmptyMar 13 Jan - 2:03

Citation :
3) Je ne prépare pas un éventuel prochain mauvais coup!

Cool lol! humm.......c'est sûr?????!!!!!!!!!


Non ce n'est pas une faille.

Le mec il vide les caisses de la mairie où il est censé travailler pour ses habitants. Il le fait petit à petit sur le temps qu'il passe à se poste, pour que personne ne se doute (au départ).
Puis quand la somme devient trop grande il arrête pour ne pas éveiller les soupçons, il attend alors patiemment. Quand vient la fin de son mandat en pleine nuit il prend un bon cheval et se casse avant que le nouveau ne se rende compte de cette supercherie.

Dans le cas de fabienlebon le nouvel avoyer étant un novice, il n'a pu se rendre compte rapidement du trou qu'il y avait n'ayant jamais su auparanvant ce qu'il pouvait avoir dans les caisses de la mairie. Vu qu'il en restait encore, aucun soupçon pour le moment.

C'est quand Heim a repris le poste que cela c'est découvert vu que quich n'avait passé qu'un mois ce ne pouvait être lui en plus lui il est resté.
en un mois il est quasi (je dirais même certains) impossible de faire une perte aussi grande par une mauvaise gestion.

Là vraiment aucune faille et je dirais même que la faille vient du jugement de l'amende, si tu veux rester réaliste, comment peut-on retirer 5000 écus à un mec qui est à des km de toi?????? Smile

Il n'y a pas de faille mais effectivement tout le monde peut se servir et partir. Aux habitants de faire le bon choix. Il y aura toujours un risque.
Revenir en haut Aller en bas
Jehane.7
Conseiller Moratois
Jehane.7


Messages : 1296
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Là où le vent me pousse!

Procès de Messire Fabienlebon HT Empty
MessageSujet: Re: Procès de Messire Fabienlebon HT   Procès de Messire Fabienlebon HT EmptyMar 13 Jan - 12:18

Twisted Evil PLANQUEZ LA CAISSE....JEHANE ARRIVE!!!! lol!

Je comprends tout ce que tu dis ainsi que la stratégie de Fabien qui fut très finaud sur ce coup. D'ailleurs, je me demande comment il a pu fignoler son coup avec la certitude qu'un novice prendrait les rennes de la mairie? No

Si, dans les règles du jeu, il y avait: "toute personne volant dans la caisse d'une mairie et essayant de fuir avec son butin se verrait obliger de rebrousser chemin où qu'elle soit et de restituer la somme à la dite mairie", je crois que les risques de vol seraient amoindris! De plus, cette personne en question devrait être obligée de travailler pour la mairie gracieusement, le temps de purger sa peine.

Dans les RR, il est facile d'être pauvre et honnête, comme il est facile d'être malhonnête et vite riche!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procès de Messire Fabienlebon HT Empty
MessageSujet: Re: Procès de Messire Fabienlebon HT   Procès de Messire Fabienlebon HT EmptyMar 13 Jan - 12:34

Citation :
Je comprends tout ce que tu dis ainsi que la stratégie de Fabien qui fut très finaud sur ce coup. D'ailleurs, je me demande comment il a pu fignoler son coup avec la certitude qu'un novice prendrait les rennes de la mairie?

Si cela n'avait pas été un novice à la suite, il serait parti plus vite qu'il ne l'a fait.

Et puis en même temps pour que notre jeu soit intéressant, c'est bien de laisser un facteur risque, sinon on s'ennuirait vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procès de Messire Fabienlebon HT Empty
MessageSujet: Re: Procès de Messire Fabienlebon HT   Procès de Messire Fabienlebon HT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Procès de Messire Fabienlebon HT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» proces contre Lolo50440 du 28 janvier 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Canton de Murten :: Tribunal Cantonal de Murten / Kantonales Gericht von Murten :: Salle des Audiences / Saal der Audienzen :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser