Canton de Murten

Bureaux de l'Avoyerie, Salons de la Chancellerie, Caserne, Tribunal Cantonal, Agora, Bibliothèque
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -31%
Casque sans fil à réduction de bruit ...
Voir le deal
274.01 €

 

 Règles de bases des RRs

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Règles de bases des RRs Empty
MessageSujet: Règles de bases des RRs   Règles de bases des RRs EmptyDim 31 Jan - 1:47

Règles de censure


Un petit topo pour vous expliquer comment, par qui et pourquoi il y a des censeurs sur le forum.

Tout d’abord, qui sont les censeurs ?
Non ils ne sont pas des robots, des automates. Oui ils sont comme vous. Je vous rappelle que ce sont des joueurs tout comme vous, qui ont accepté de prendre sur leur temps, pour vous rendre la vie et ce jeu plus agréable, je vous encourage donc à leur faire un bon accueil...
N'hésitez pas à leur poser des questions, si besoin, ils sont ouverts à la discussion, tant qu'elle reste correcte et uniquement par MP !


Les Censeurs sont les gardiens de la morale et de la légalité IRL sur le forum .
Néanmoins, ils ne sauraient être partout et ne sont donc aucunement responsables des infractions qui pourraient être constatées.

Ils sont aussi là pour veiller à la convivialité et à la lisibilité de ces mêmes espaces.
A ce titre, ils ont pour charge d'agencer, ranger et rationaliser le forum, notamment en supprimant les sujets redondants ou devenus inutiles.

Le rôle de Censeur est une fonction totalement HRP qui consiste à modérer le forum, c'est-à-dire non seulement à organiser, mais encore à réprimer les abus perpétrés par certains individus (sont notamment pointés ici les dérapages verbaux et infractions à la loi IRL).

Chaque censeur est responsable du forum non off, si le besoin s'en ressentait. Les censeurs sont invités à rappeler les règles de bonne conduite, que nul n'est censé ignorer.
Les censeurs sont choisi par le chef censeur. Je peux garder ou supprimer un censeur quand bon me semble, sans préavis.


Maintenant, voyons le rôle du censeur.
A quoi ça sert diront certains ?
Très facile ! si vous lisez ce qui suit, vous comprendrez qu’un censeur n’est pas là pour vous pourrir la vie…

* Empêcher le flood : supprimer les messages qui pourrissent un topic (s'ils sont trop nombreux et s'ils proviennent tous des mêmes personnes). Prévenir par MP le floodeur et lui demander, courtoisement, de se calmer. Si le floodeur persiste, signaler le problème aux administrateurs.

* Empêcher les insultes : supprimer les messages injurieux et prévenir immédiatement les admins, en donnant le nom de la personne incriminée ainsi qu'une citation de ses insultes. Prévenir l'insulteur par mp qu'il doit se calmer et que son cas va être traité par les admins. Si le topic s'envenime, le fermer, voire le supprimer.

* Empêcher la publicité : tout message contenant de la publicité pour un site ou un forum traitant d'autre chose que des Royaumes Renaissants (en particulier s'il s'agit de sites concurrents) est formellement interdite. Les messages doivent être supprimés immédiatement sans autre forme de procès. Sont tolérés les messages ou les liens vers les sites persos ou des sites au contenu utile dans le cadre des RR (histoire, géographie, ...).

* Les censeurs ne sont pas des instituteurs, l'orthographe ou le style SMS ne sont pas de leur ressort


Ils doivent justifier toute suppression d’un message ou d’un topic et apposer leur signature.
Pour ce faire, ils utiliseront une cartouche de couleur verte ou rouge, au choix des régions, dans laquelle se trouvera une note expliquant brièvement les motifs et la signature. Et ce afin de faciliter les réclamations et/ou réactions.

Pour plus de clarté et de lisibilité, il est donc demandé aux joueurs de ne pas abuser des couleurs dans leurs posts, c'est-à-dire de ne pas les utiliser de façon permanente lorsqu'ils postent.

Tout joueur est en droit de faire appel à un Censeur pour faire modérer des propos qu'il jugerait choquants, ainsi qu’à leur suggérer des améliorations, des classements, une réorganisation des topics, etc...

Quelles sont les qualités d’un censeur ?

Je rappelle les qualités que doivent développer les censeurs :

* impartialité : les censeurs ne doivent pas prendre part aux débats houleux, ils doivent les encadrer.
* modération : les censeurs ne doivent pas s'acharner sur certaines personnes. Ils doivent laisser le plus de libertés possible aux joueurs.
* communication et transparence : les censeurs doivent toujours justifier leurs actes, en se référant aux règles générales des forums, sans faire la morale !
* présence : le censeur doit habiter le duché qu'il modère. En cas de déménagement, il doit prévenir son chef censeur.
* intégrité : le censeur ne doit en aucun cas user de son pouvoir pour défendre ses intérêts privés ou ceux d'un groupe privé. En particulier, tout censeur qui utiliserait ses compétences pour favoriser un parti lors d'élections, serait automatiquement éradiqué du forum.
* honnêteté : le censeur ne doit pas utiliser son pouvoir et les informations dont il dispose à mauvais escient.

Et ça peut faire quoi un censeur ?

- éditer un post.
- changer le nom d'un topic.
- changer le statut d'un topic entre "Normal", "Post-it" et "Annonce".
- verrouiller/déverrouiller un topic.
- supprimer un topic (irréversible).
- diviser un topic, c'est-à-dire créer un topic à partir de certains posts (sélectionnés par le Censeur) en les transvasant depuis un topic existant.
- fusionner des topics.
- Supprimer les signatures hors charte (réservé aux chefs censeurs)

Ils ne peuvent pas tout faire comme par exemple :

- avoir accès au compte d'un utilisateur.
- créer de nouveaux groupes d'utilisateurs.
- changer la durée du délestage automatique.
- voir l’adresse IP des joueurs (réservé aux administrateurs)
- bannir, interdire de poster un joueur


Maintenant, ce qui vous concerne vous les joueurs:

Distinction RP et HRP des topics

Par ailleurs, sur les gargotes comme sur les halles, les topics RP et HRP doivent pouvoir cohabiter. Il est donc demander aux joueurs de spécifier dans leur titre si c'est du [RP] ou du [HRP]. Ce genre de cartouche, permettra aux censeurs de pouvoir faire plus facilement leur travail.
Il est ensuite en droit d'exiger et d'obtenir du censeur la suppression de tous les messages HRP qui viendraient polluer son topic. Evidemment les joueurs qui s'amuseraient a polluer systématiquement les topics RP encourraient des sanctions.

J'ajoute que souvent le RP nécessite une trame préalable, que tout participant se doit de respecter, afin de ne pas entraver le RP des autres... De plus, le RP signifie aussi que vous n'agissez pas sur un autre personnage sans son accord express...
Il est donc interdit de blesser ou tuer quelqu’un sans son consentement.
Comme il est vivement recommander d’éviter de faire réagir un autre perso, le privant ainsi de ses propres réactions.


Les obligations des joueurs

- Respecter les décisions des Censeurs et des Administrateurs.
- Respecter les topics RP.
- Ecrire lisiblement et en français.
- Garder à l'esprit que les RR sont un JEU !
- Lire les sujets marqués comme non lus (pastille rouge) avant de poster.
- Etiqueter de manière claire les nouveaux topics.


Etiquetage des nouveaux topics

Étiqueter clairement la nature de votre discussion en créant un sujet, notamment par l'application d'un sigle [RP], [HRP], [IRL] ou [FLOOD] entre crochets dans le titre du thread concerné.
Pour vous aider à faire la distinction voici quelques définitions adoptées par tous.

Rp : Post qui permet de raconter une histoire d'une ville d'un duché ou d'un groupe. C’est la vie de votre perso. Les Rp sont limités à 50 pages. Dès que cette quantité est atteinte, le censeur nettoiera (comprendre supprimera) les pages précédentes et jugées trop anciennes.

Flood : Jeux divers où un mot voire une phrase suffit comme réponse et les topic qui se suivent mais n'apporte strictement
rien au RP de la ville. Le plus souvent ils amusent les joueurs devant leur pc plutôt que le personnage en lui-même. Ils sont limités sur les halles uniquement et à 50 pages pour un sujet ou deux sujets de flood de 25 pages chacun...

Jeu : Sujet où le joueur s'éclate devant son pc tout en mettant en scène de façon Rp son personnage. Ex : loup-garou, chasse à la sorcière and co. Ils sont limités à un par halle, et ne sont pas autorisés en gargote.




Je pars du principe que l’auteur d’un topic, en est responsable et qu’il peut donc demander à tout moment l’intervention d’un censeur, si celui-ci n’était pas respecté.

Quelques règles de base

* Rester courtois, ou au minimum « restons RP » comme dit le proverbe.

* Divulguer un MP / un courrier / une conversation msn, sans l’accord de l’auteur est formellement interdit par la censure.
Vous pouvez en revanche intenter des procès et envoyer au juge et au procureur vos preuves (mps et autres) qui peuvent être utilisées lors de l'instruction. La copier/coller l'est tout autant...

* Quand un censeur édite un message, l’auteur dudit message ne repasse pas après pour remettre la même chose. (Ping pong) Ceci st répréhensible et donnera lieu à un avertissement officiel.


Un joueur écope d'un avertissement lorsque ses actions ne sont pas en adéquation avec les règles ou la philosophie du forum et du jeu.
Les insultes, les messages a caractère répréhensible HRP, les ping pong, les critiques ouvertes... etc... sont autant d'actions qui justifient un avertissement.
La création ou l'utilisation d'un compte secondaire pendant cette période est interdite. Le joueur risque un double avertissement.
De même que l'utilisation de pnj dans l'unique but d'enfreindre les règles du forum conduit à un avertissement sur le compte principal du joueur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Règles de bases des RRs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles sur l'âge et le hentaï

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Canton de Murten :: Bureau Censure HRP :: Conditions générales du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser