Canton de Murten

Bureaux de l'Avoyerie, Salons de la Chancellerie, Caserne, Tribunal Cantonal, Agora, Bibliothèque
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Concordat. Besoin d'explications.

Aller en bas 
AuteurMessage
Magenoir



Messages : 80
Date d'inscription : 18/07/2009

MessageSujet: Concordat. Besoin d'explications.   Dim 11 Avr - 11:38

Un pigeon vint se poser au bureau de l'Avoyère, a la vue de tous.

Citation :


Au Canton de Murten, à son Avoyère, à ses conseillers, à tous ceux qui liront ceci,

Nous, Maric Geoffroy de Montbazon-Navailles, dict "Magenoir", en ce jour de 11 Avril 1458, en notre qualité d'Ambassadeur Apostolique, demandons audience et réponses à nos nombreuses interrogations sur l'actuel concordat et la nouvelle Constitution Moratoise du 5 Mars 1458.

Nous avons remarqué dans cette nouvelle constitution de nombreuses choses allant contre ce qui a été dit sur le Concordat, datant lui du 3 juin 1456.
Suite à notre étonnement, nous avons décidé de questionner Messire Nicolas_The_First sur cela qui nous a répondu que le Concordat avait été abrogé.
Chose impossible sans l'accord de l'Evêque de Lausanne, actuellement Monseigneur Martin De Nivellus, la Nonciature, représenté par moi-même, et le Canton de Murten.
Je cite le concordat.

Citation :
Ce concordat ne peut être modifié ou annulé que suite à l'acceptation des deux parties, quelques soient les changements au sein du conseil du Canton de Murten ou de la Papauté. Cependant le présent concordat pourra être amendé, avec l’accord des deux parties.


A cela, Messire Nicolas m'a répondu en me lançant un extrait de la Consitution de Morat et l'article ci joint :

Citation :
Article 31 :

§1er La présente Constitution abroge l’ensemble des normes et des traités édictés ou signés par le Canton de Murten.

§2 : Par dérogation au §1er de l’article 31 de la présente Constitution ne sont pas abrogés les textes suivants :
- Édit des routes et des chemins dans la Confédération Helvétique du 7 décembre 1456 servant à définir le sol moratois
-Le texte intitulé « Arrêté cantonal règlementant le commerce au sein de Murten.», modifié par l'Avoyer Tamuril et le Conseil Cantonal le 15 avril 1457, qui est considéré comme une norme de rang législatif
-Le texte intitulé « Arrêté Cantonal portant sur la fourniture d'un bouclier et d'une épée pour les Soldats de grade égal ou supérieur à celui de 1ère Classe dans L'Armée Cantonale de Murten (ACM). » ainsi que l’ensemble des documents annexes, qui est considéré comme une norme de rang législatif.
-Le texte intitulé « Traité portant sur le Statut des Ambassadeurs du Canton de Murten et de Franche-Comté » qui est considéré comme une norme de rang législatif.
-Le texte intitulé « Convention Genève-Murten » qui est considéré comme une norme de rang législatif.
-Le texte intitulé « Arrêté Cantonal sur les groupes de personnes. » qui est considéré comme une norme de rang législatif
-Le texte intitulé « Charte de l’Armée Cantonale de Murten (ACM)) » amendé le 15 avril 1457, qui est considéré comme une norme de rang législatif
-Le texte intitulé « Citoyen d’honneur » et reconnaissant la citoyenneté d’honneur à Jehane de la Sarine, considéré comme une norme de rang réglementaire
-Le texte intitulé « Arrêté Cantonal sur les salaires » datant du 17 mars 1457 et considéré comme une norme de rang législatif
- Le texte intitulé « Statuts du Tribunal cantonal de Murten (TCM) », considéré comme une norme de rang législatif
-Le texte intitulé « Déclaration d'Indépendance De La Confédération Helvétique », considéré comme une norme de rang législatif.

On peut en effet voir que dans les traités conservés n'est pas mentionné le Concordat de Murten, chose impensable car la Nonciature, donc Rome, n'a jamais été averti de cela.
Nous espérons vraiment que cela est un oubli de la part de votre Canton et donc à corriger rapidement.
Car nous avons remarqué beaucoup de petites choses non-appliqués par Morat alors que stipulé dans le Concordat...

En voici un exemple, le plus gros selon moi :

Concordat :
Citation :
Seul le culte Aristotélicien pourra être exercé en public dans la halle, la taverne cantonale (municipale) et autres bâtiments et institutions du Canton, ainsi que faire acte de prosélytisme en ces mêmes lieux.

Constitution :
Citation :
Article 8 : des droits

§ 1er: Les libertés de conscience, d’opinion, d’expression et de religion sont garanties pour toute personne se trouvant sur le sol du canton de Murten. Ces libertés sont inaliénables.


Il y a en effet un soucis car votre Constitution dit bien que toutes les religions sont libres d'être excercés sur le sol de Morat. Alors que le Concordat stipule qu'en public, seul le Culte Aristotélicien peut-être exercé en public sur le canton.
Le reste restant en privé.

Concordat :
Citation :
Article I.4 : Toute violation des dispositions du présent concordat sera considérée comme un acte d'hérésie.

Je ne souhaite vraiment pas en arriver à là et à faire appel aux Hauts-Représentants de la Nonciature et de l'Inquisition ou encore de Monseigneur Arthur, bien occupé à faire ses marques dans le Diocèse.
Je demande donc l'ouverture d'une salle privée entre les Conseillers, l'Avoyère et moi-même pour régler tous ces petits soucis.

Que Dieu bénisse Murten.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magenoir



Messages : 80
Date d'inscription : 18/07/2009

MessageSujet: Re: Concordat. Besoin d'explications.   Dim 11 Avr - 12:04

- Enchanté Dame.
L'absence de votre Avoyère est regrettable, mais nous ferons avec.
Cependant, je ne souhaite pas qu'on parle d'abrogation du Concordat, car il ne l'est pas.
Messire Nicolas m'a dit que vous aviez discuter avec Monseigneur Arthur, l'ancienne Evêque et qu'il n'a pas souhaiter l'abroger alors cela a été considéré comme un refus et il a été abrogé.
Or, il a aussi dit qu'on n'a pas appelé la Nonciature car on ne me connaissait pas alors que j'ai les clefs de Représentant Religieux depuis fort longtemps...donc tout ce qu'à dit Nicolas n'est pas très valable.


S'asseyant, il sourit à la Dame pour la remercier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rayanha
Avoyer
rayanha

Messages : 953
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 32
Localisation : Morat

MessageSujet: Re: Concordat. Besoin d'explications.   Dim 11 Avr - 12:11

Rayanha écoutait attentivement Magenoir,
Il avait certes raisons sur certains point, elle ne pouvait mettre Nico en faute, l'EA avait pas mal d'erreur à son actif au sein de Murten et elle avait été pour l'abrogation du cpncordat ET avait voté pourla nouvelle constitution,

"
J'entend bien ce que vous me dites...et je comprend bien que vous ayez besoin d'explications.
Nous en avons à vous donner...C'est d'ailleur rigolo que l'EA ne réagissent que maintenant...cela fit déjà plusieurs mois que nous avons voté tout ceci et j'avoue que je croyais moi même que vous nous aviez "oublié".
J'ai trouvé un bureau libre... C'est le bureau que nous avions ouvert pour parlementer du concordat avec Athur de Nivellus justement...il n'y est jamais venu...
Nous serons mieux pour parler de tout ça là bas."


Rayanha se gratta la tête, elle espérait que Nico allait arriver.

"Si vous voulez bien me suivre, c'est par ici."
http://murten-rr.forums-actifs.net/ambassade-de-l-ea-f18/discussion-sur-le-concordat-ea-murten-t722.htm




(HRP: petite erreur de manip mon post précédent a disparu...désolé...)

_________________

Avoyère, Ambassadrice, sergente cheffe "Bataillon des Aigles" ... MORATOISE A JAMAIS!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magenoir



Messages : 80
Date d'inscription : 18/07/2009

MessageSujet: Re: Concordat. Besoin d'explications.   Dim 11 Avr - 12:19

HRP : Ce n'est rien /HRP

- Vous savez, j'étais fort occupé par ces derniers évènements dans le Royaume, comme en Provence. D'où la cause de ce "retard". Sachez que la personne apte à négocier les concordats et à s'en occuper est moi-même depuis fort longtemps. L'Evêque assite aux négociations mais ne signe rien au nom de la Nonciature.
Je vous suis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Girofle
Posteur affamé
Posteur affamé
Girofle

Messages : 154
Date d'inscription : 11/04/2010

MessageSujet: Re: Concordat. Besoin d'explications.   Dim 11 Avr - 18:26

Fraichement débarqué à Morat hier en journée, je me suis dit que ce serait une bonne façon de me présenter en venant dire mes premiers mots ici-même.

Je me demandais juste pourquoi vous, ambassadeur apostolique, et de surcroit dépendant directement de l'autorité législative de l'Église empirique, vous veniez vous offusquer d'un concordat abrogé en qualité de respecter l'indépendance helvétique ?

Si l'Église n'a un caractère qu'elle ne définit que comme étant temporel, pour quel raison diantre s'offusque-t-elle de l'abrogation du concordat ?

Est-ce à l'Helvétie de comprendre la hiérarchie de l'Église du Saint Empire, ou est-ce à l'Église du Saint Empire de comprendre l'Helvétie ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magenoir



Messages : 80
Date d'inscription : 18/07/2009

MessageSujet: Re: Concordat. Besoin d'explications.   Dim 11 Avr - 19:14

- Je crois qu'il y a confusion. L'Eglise de Rome n'a aucun rapport avec l'Empire et encore moins avec la Déclaration d'Indépendance.
Mon rôle est d'officialiser les liens Aristotéliciens entre les cantons et Rome, apportant ainsi une paix religieuse dans le canton.
Cela n'est nul une obligation, mais le canton de Murten a un concordat en cours et ne peut-être abrogé comme cela. Cela fut un dur travail de le mettre en place et tout ce travail ne peut être arrêté si simplement.
Un concordat est un lien et le lien ne peut-être rompu qu'avec l'accord des deux partis. Or, pour ce concordat, Rome n'a jamais dit que le concordat était rompu. Enfin bref...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Girofle
Posteur affamé
Posteur affamé
Girofle

Messages : 154
Date d'inscription : 11/04/2010

MessageSujet: Re: Concordat. Besoin d'explications.   Dim 11 Avr - 19:55

Aucune confusion de ma part bien au contraire, je baigne dans la plénitude spirituelle.

Même si mon arrivée est très très récente, je n'ai nullement remarqué de violence entre les habitants, et ce malgré l'abrogation de ce concordat.
Ce qui m'amène à soutenir que le concordat n'a rien de spirituel.

Or, vous venez en discuter, mais dans quel but finalement s'il n'y a rien d'obligatoire, ni même d'un temps soit peu spirituel ?

Le fait que Morat tolère l'aristotélisme dans sa constitution n'est-il point suffisant pour l'Église?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magenoir



Messages : 80
Date d'inscription : 18/07/2009

MessageSujet: Re: Concordat. Besoin d'explications.   Dim 11 Avr - 20:10

Le soucis n'est pas là.
Morat est une ville calme et paisiblement Aristotélicienne et elle a un Concordat.
Ma venue est dù au fait que le Concordat est soit disant abrogé alors que c'est impossible sans l'accord de la Nonciature.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Girofle
Posteur affamé
Posteur affamé
Girofle

Messages : 154
Date d'inscription : 11/04/2010

MessageSujet: Re: Concordat. Besoin d'explications.   Dim 11 Avr - 20:46

Je souhaite bon courage au conseil pour défendre sa décision. Liberté ou restriction ? Constitution ou concordat ?

Je vous souhaite également bon courage messire l'ambassadeur, question de politesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magenoir



Messages : 80
Date d'inscription : 18/07/2009

MessageSujet: Re: Concordat. Besoin d'explications.   Dim 11 Avr - 21:00

J'ai confiance en Morat et je sais que le jugement et ce qui ressortira de nos discussions ne seront que bénéfique pour Rome et pour Morat...
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Girofle
Posteur affamé
Posteur affamé
Girofle

Messages : 154
Date d'inscription : 11/04/2010

MessageSujet: Re: Concordat. Besoin d'explications.   Dim 11 Avr - 21:44

Avant de rejoindre mon tas de foin, j'aimerai attirer votre attention sur le fait qu'il serait spirituellement plus intéressant de discuter d'une Primatie Helvète, au même titre que la Primatie du Grand-Duché de Bretagne, plutôt que d'un concordat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nebuline
Grand Maître du post
nebuline

Messages : 641
Date d'inscription : 08/10/2009
Localisation : Murten

MessageSujet: Re: Concordat. Besoin d'explications.   Dim 11 Avr - 22:34

Il y avait en Girofle un petit air très familier à Nebuline, elle se demandait bien d'où. Elle lui sourit gentillement et répéta ce qu'elle dit dans un autre bureau.

En effet si il y a eu abrogation( ça ce dit?) c'était une erreur de l'avoir fais sans accord. Je vousdemande donc d'après mes dires a la chancèlerie, de faire votre nécessaire dans vos bureaux pour annuler ce concordat qui n'est qu ' simple texte de manipulationet de despotisme. Murten est une ville de cœur et d'âme et ne peut accepter un texte pareil . Sachez neanmoins que si de votre côté l'annulation n'est pas décréter, elle le sera chez nous car nous ne pouvons adhérer a une religion qui ne connait pas ces propres principes.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magenoir



Messages : 80
Date d'inscription : 18/07/2009

MessageSujet: Re: Concordat. Besoin d'explications.   Lun 12 Avr - 9:34

Messire, cela n'est pas de mon ressort... mais de celui des Cardinaux.
Mon rôle est d'assurer la diplomatie entre Rome et les cantons en instaurant des textes comme les Concordats...

Dame Nebuline, pourquoi annuler un Concordat? Vous dites que vous n'avez pas pu vous faire baptiser, mais vous auriez du contacter l'Évêque pour cela si il n'y avait pas de clercs en votre paroisse.
Chose qui a été réglé avec l'arrivée de Barachiel.
L'Avoyère Elwyn avait signer ce texte, au nom de Murten, et tant que Rome ne l'annule pas... il sera valable. Par contre, sachez que nous pouvons ensemble le renégocier et donc le modifier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jehane.7
Conseiller Moratois
Jehane.7

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Là où le vent me pousse!

MessageSujet: Re: Concordat. Besoin d'explications.   Lun 12 Avr - 11:26

Jehane passait d'un bureau à l'autre, ne comprenant pas pourquoi les discussions sur un même sujet se déroulaient en des endroits différents. Sans doute le représentant de l'église avait-il peur de ne pas être entendu?

Désolée mais ne serait-il pas possible de centraliser les débats en un seul lieu? Monseigneur, vous provoquez le désordre, là.

Elle rit.

Bon, allez, puisque comme vous le dites, votre rôle est d'assurer la diplomatie entre Rome et les cantons en instaurant des textes comme les Concordats, posez-vous la question de savoir si ce concordat, que nous ne voulons plus, ne va pas beaucoup plus loin que la simple diplomatie. Mais bien entendu que vous le savez et vous savez aussi que l'époque de sa signature par Elwyine est révolue.
Il en a coulé de l'eau sous les ponts depuis, non? Les avoyers ont changé, les habitants aussi et les mentalités par la même occasion. Heuuu et j'ajoute qu'à l'époque, certains aristotéliciens ne s'étaient pas encore montrés aussi... heuuuu...fanatiques qu'ils le sont aujourd'hui...

Alors, assoyons-nous autour d'une table, supprimons tout ce qu'il y a de restrictif dans ce concordat, tout ce qui dicte une conduite, tout ce qui permet à l'église de maîtriser, de mettre le nez dans la politique, l'économie ...de Murten et rendons-le ESSENTIELLEMENT DIPLOMATIQUE. Laughing
En réalité, il serait bien plus rapide de l'abroger mais bon... jouons le jeu et faisons pour un mieux.


Sur ce, elle se retira car dans un autre bureau, une aberration venait d'être dite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Concordat. Besoin d'explications.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Concordat. Besoin d'explications.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit besoin (d'un Courant) d'air
» BESOIN D'AIDE POUR UN SAUVETAGE DE 21 CHIENS DE CEUTA
» On n'a pas toujours besoin d'un plus petit chez soi
» Besoin en nourriture d'une monture.
» Les créatures de la nature ont besoin d'air pur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Canton de Murten :: L'Avoyerie :: Bureau des Doléances-
Sauter vers: