Canton de Murten
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Canton de Murten

Bureaux de l'Avoyerie, Salons de la Chancellerie, Caserne, Tribunal Cantonal, Agora, Bibliothèque
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [HRP] Jeu des insultes médiévales

Aller en bas 
+5
vince393
diane1903
cotkill62
Jehane.7
mimi7022
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vince393
Posteur affamé
Posteur affamé



Messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 46
Localisation : Bienne

[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Jeu des insultes médiévales   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptyMar 25 Nov - 19:32

Ouais sur, bon je vais me mettre a la recherche d'une insulte a vous faire chercher car a part gueux, je ne connait rien xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Jeu des insultes médiévales   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptyMar 25 Nov - 19:56

Ohhhh bin gueux c'est pô une insulte
Revenir en haut Aller en bas
mimi7022
Douanier(e)
Douanier(e)
mimi7022


Messages : 1433
Date d'inscription : 30/04/2008
Localisation : Mons Belgiques

[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Jeu des insultes médiévales   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptyMar 25 Nov - 21:31

Allez vince une insulte ,donne nous du mal a trouver parce que gueux, ca va pas trop simple
une insulte,une insulte une insulte vas y zoup bounce
Revenir en haut Aller en bas
vince393
Posteur affamé
Posteur affamé



Messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 46
Localisation : Bienne

[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Jeu des insultes médiévales   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptyMar 25 Nov - 21:46

Bon je me jettes, qu'est-ce qu'un cuistre?
Revenir en haut Aller en bas
mimi7022
Douanier(e)
Douanier(e)
mimi7022


Messages : 1433
Date d'inscription : 30/04/2008
Localisation : Mons Belgiques

[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Jeu des insultes médiévales   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptyMar 25 Nov - 23:09

Homme Pédant vaniteux et ridicule.enfin je pense Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vince393
Posteur affamé
Posteur affamé



Messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 46
Localisation : Bienne

[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Jeu des insultes médiévales   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptyMar 25 Nov - 23:29

Exact.

Le dictionnaire définit un cuistre comme une personne qui fait un étalage intempestif d'un savoir mal assimilé.

Ouf ca a pas ete long xD

A toi
Revenir en haut Aller en bas
diane1903

diane1903


Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2008

[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: Alors?   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptyVen 5 Déc - 18:32

Bon puisque Mimi ne se lance pas j'en donne une: qu'est-ce qu'un coqard?

Dame Diane confused
Revenir en haut Aller en bas
mimi7022
Douanier(e)
Douanier(e)
mimi7022


Messages : 1433
Date d'inscription : 30/04/2008
Localisation : Mons Belgiques

[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Jeu des insultes médiévales   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptyVen 5 Déc - 19:31

un œil au beurre noir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vince393
Posteur affamé
Posteur affamé



Messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 46
Localisation : Bienne

[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Jeu des insultes médiévales   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptySam 6 Déc - 2:54

c'est une insulte ca?

Je dirais un genre d'ecuisson.
Revenir en haut Aller en bas
diane1903

diane1903


Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2008

[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: coquard   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptyLun 8 Déc - 13:36

Non Mimi, ce n'est pas un oeil au beurre noir mais bien essayé quand même.
Oui Vince, c'est bien une insulte, c'est même très péjoratif...


Dame Diane
Revenir en haut Aller en bas
kodinette
Posteur affamé
Posteur affamé
kodinette


Messages : 132
Date d'inscription : 16/05/2008
Localisation : Lausanne

[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Jeu des insultes médiévales   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptyLun 8 Déc - 14:38

en effet, l'oeil au beurre noir devait être un cocard...

pour coqard, je pense à une volaille, et comme c'est péjoratif, j'imagine que c'est une volaille châtrée (comme un chapon)
Revenir en haut Aller en bas
diane1903

diane1903


Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2008

[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: Coquard   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 21:06

Hé non Dame Kodinette, ce n'est pas un chapon.
D'autres idées?

Dame Diane
Revenir en haut Aller en bas
mimi7022
Douanier(e)
Douanier(e)
mimi7022


Messages : 1433
Date d'inscription : 30/04/2008
Localisation : Mons Belgiques

[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Jeu des insultes médiévales   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptyVen 12 Déc - 22:10

Be peut être un poulet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
diane1903

diane1903


Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2008

[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: coquard   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptyDim 21 Déc - 0:54

Allez les filles...
Pensez à un imbécile qui croit n'importe quoi

Dame Diane
Revenir en haut Aller en bas
vince393
Posteur affamé
Posteur affamé



Messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 46
Localisation : Bienne

[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Jeu des insultes médiévales   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptyDim 21 Déc - 0:55

un homme? mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Jeu des insultes médiévales   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptyDim 21 Déc - 1:00

Couillon de la lune lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
diane1903

diane1903


Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2008

[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: coquart   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptyLun 22 Déc - 17:36

Bon, le suspense a duré assez longtemps: c'est un nigaud, un sot, un dupe...
J'aimais bien la réponse de vince, enfin un homme qui reconnaît sa nature... Laughing
Au suivant...
Dame Diane
Revenir en haut Aller en bas
Tamuril
Avoyer
Tamuril


Messages : 3034
Date d'inscription : 08/01/2009

[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Jeu des insultes médiévales   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptyMar 13 Jan - 12:29

Laughing Des insultes ça ? En voici quelques une :
Baronnet = insulte pour noble.
Bric = fripon, coquin
Chiabrena = chiure de merde -- je l'aime bien celle-là
Coquebert = nigaud
Couard = peur, lâche
Devergoigneuse = dévergondée
Houlier = débauché, pillard
Menuaille = populace, canaille
Merdaille = gens méprisables
Sale trogne = sale tête

Il existe aussi des expressions encore utilisées de nos jours. Attention ce ne sont pas des insultes. Certaines ont changé de sens.

À LA QUEUE LEU LEU
Aujourd'hui l’expression signifie " l'un derrière l'autre ".
Leu est la forme ancienne du mot loup (parfois lou). A la queue leu leu devrait donc se lire à la queue du loup le loup.
Au Moyen Age, les loups étaient très nombreux et se déplaçaient en bandes, souvent l'un derrière l'autre. Leur apparition était redoutée par la population. pale Brrrr Et une comptine : http://www.hugolescargot.com/chansons/coloriage-comptine-mon-petit-chat.htm

AUTANT EN EMPORTE LE VENT
Rien ne restera, tout sera emporté. Ce proverbe mélancolique évoque l'aspect fugitif et dérisoire des choses humaines: amours, ambitions, désirs, tout est promis à disparaître, comme emporté par le vent. On trouve l’expression chez François Villon, qui en fait le refrain de l'une de ses Ballades (je sais plus laquelle). C’est aussi le titre français du célèbre roman de Magaret Mitchell.

C'EST UNE AUTRE PAIRE DE MANCHES
C'est une autre affaire.
Au Moyen Age, les manches des vêtements n'étaient pas cousues de manière définitive, mais simplement ajustées au dernier moment. Les dames pouvaient, en signe d'attachement, remettre leur manche à leur chevalier qui l'arborait alors à sa lance ou à son écu lors des tournois.
Ce gage amoureux est devenu symbole d'engagement au point qu'on en ait oublié son origine aristocratique et galante.

DANS SON FOR INTÉRIEUR
Le forum désignait la place publique. Au Moyen Age, le mot pris le sens technique de juridiction et surtout juridiction ecclésiastique (pouvoirs de l'Église, en matière de justice, et leur étendue.) On distinguait le for intérieur (l’Église pouvait sanctionner les fautes commises par le biais de la confession et des pénitences), du for extérieur (toutes les affaires touchant à la religion, de près ou de loin, étaient jugées par des tribunaux ecclésiastiques). La distinction changea peu à peu de sens avec les siècles : for intérieur étant notre conscience qui nous juge, le for extérieur, les institutions, juges et tribunaux.

ÊTRE SUR LA SELLETTE
Sens : être exposé au jugement d’autrui, à la critique ou se trouver en position délicate.
La sellette était le petit banc de bois sur lequel s'asseyait l'accusé interrogé par ses juges. Le siège était très bas pour des raisons psychologiques et symboliques. L’accusé se trouvait dans une posture tout à la fois inconfortable et humiliante.

FAIRE AMENDE HONORABLE
Sens actuel : présenter ses excuses, reconnaître qu'on a eu tort.
Au Moyen Age, les châtiments étaient publics afin qu’ils servent d'exemples. Les hérétiques ou ceux qui étaient accusés de sorcellerie, étaient condamnés à reconnaître solennellement leurs fautes. Au XIIème, je crois, le nouveau pape français inventa aussi une taxe sur les péchés pour s'en mettre plein la cassette de son trésor. Tu forniquais hors mariage, tu blasphémais,... hop une taxe à hauteur du péché et tu étais absous. Very Happy

FAIRE GRÈVE
Sens : Cesser volontairement le travail pour obtenir des avantages.
A Paris, les ouvriers sans travail se réunissaient sur la place de Grève, le long de la Seine et attendaient une éventuelle offre d’embauche.

UN GARNEMENT
A l'origine, garnement signifie tout ce qui peut offrir une protection : vêtement, équipement et même forteresse. A la fin du Moyen-Age, le mot évolue dans le sens de souteneur. Aujourd'hui, de mauvais garçon, le garnement désigne maintenant un enfant, un adolescent. "Vilain garnement !"

UN GRINGALET
Sens : homme ou garçon un peu chétif.
Ce mot viendrait d’un vieux mot suisse signifiant " minus, demi-portion ". Je n'en connais pas à Murten.

L’HABIT NE FAIT PAS LE MOINE
Un des plus anciens proverbes de la langue française.
Sens : il ne faut pas se fier aux apparences qui sont souvent trompeuses.
Les gens du Moyen Age avaient horreur du mensonge et de l'hypocrisie. Chacun devait avoir l'air de ce qu'il était vraiment. Les costumes indiquaient de façon précise le rang social de chacun.

MALIN COMME UN SINGE
Au Moyen Age, malin signifiait " mauvais, méchant ", c'était, comme aujourd'hui encore, un des noms du diable. Le singe que l'on trouvait très laid passait pour un animal diabolique. Vers la fin du XVIIIème siècle, l'adjectif malin prit le sens que nous lui connaissons : astucieux, futé, réhabilitant ainsi les pauvres singes.

METTRE SA MAIN AU FEU
Affirmer énergiquement quelque chose, au point d'y risquer sa main rappelant les lointains jugements de Dieu de l'époque médiévale. Lorsqu'un accusé ne pouvait faire la preuve de son innocence, il pouvait être plongé dans l'eau, pieds et poings liés. S'il surnageait, c'était que l'eau - élément pur et béni de Dieu - le rejetait. S'il coulait comme une pierre, il était innocent... mais parfois noyé ! On pouvait également lui plonger la main dans l'eau bouillante, ou le faire saisir un fer rouge. Innocent, Dieu le protégeait et il sortait indemne de l'épreuve. Le plus souvent, il suffisait que la victime guérisse vite ou survive quelques jours pour qu'elle soit - un peu tard ! -innocentée.

J'arrête là pour le moment. Il en existe moults autres. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jehane.7
Conseiller Moratois
Jehane.7


Messages : 1296
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Là où le vent me pousse!

[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Jeu des insultes médiévales   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptyMar 13 Jan - 14:44

Hèèèè Tam, tu m'as coupé l'herbe sous l'pied!!!

Je voulais intégrer un autre jeu: retrouver une expression actuelle d'après l'explication d'un "fait" dans son contexte médiéval!

Et voilà maintenant.... Crying or Very sad


Tant pis, je m'en vais boire.... pour oublier! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kodinette
Posteur affamé
Posteur affamé
kodinette


Messages : 132
Date d'inscription : 16/05/2008
Localisation : Lausanne

[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Jeu des insultes médiévales   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptyMar 13 Jan - 15:04

Très intéressant Tamuril !
Merci d'oeuvrer à notre érudition.
Revenir en haut Aller en bas
Tamuril
Avoyer
Tamuril


Messages : 3034
Date d'inscription : 08/01/2009

[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Jeu des insultes médiévales   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptyMer 14 Jan - 11:24

Tout à votre service Kodinette. Embarassed Désolé Jehane.
Tu pourrais lancer sur le fofo off un petit concours d'historiettes à base d'expressions. Soit dans leur contexte actuel, soit dans l'ancien. Ou bien une classe d'histoire médiévale avec langue, danse, vie commune, manger,... ou bien dans un musée ou autre endroit...
Exemple d'historiettes :
C'est par un froid matin de janvier
que je vis, cheminant à la queue leu leu,
entre les bois et à leur orée,
une meute de loups parcourir les lieux.

En utilisant plusieurs :
Ce bric de baronnet a fait amende honorable après sa visite aux dévergoigneuses. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Jeu des insultes médiévales   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptyMer 14 Jan - 11:46

Beuhhhhhh, j'ai rien compris de l'exemple geek
Revenir en haut Aller en bas
Jehane.7
Conseiller Moratois
Jehane.7


Messages : 1296
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Là où le vent me pousse!

[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Jeu des insultes médiévales   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptyMer 14 Jan - 12:21

Citation :
Ce bric de baronnet a fait amende honorable après sa visite aux dévergoigneuses.

Alors, Messire Tamuril, parliez-vous de vous? Avez-vous reçu l'absolution? lol!

Merci pour les conseils... je vais y réfléchir et.... tu es tout pardonné!
Revenir en haut Aller en bas
Tamuril
Avoyer
Tamuril


Messages : 3034
Date d'inscription : 08/01/2009

[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Jeu des insultes médiévales   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptyJeu 15 Jan - 11:27

Je reconnais qu'historiette était peut-être présomptueux de ma part. Que n'avez-vous pas compris Dame Ondeline ?

Dame Jehane j'ai rendu mes colifichets, heu mes attributs, de noble depuis longtemps. Mais il est vrai que dans mes années printanières, lorsque j'étais soldat, j'ai eu à faire amende honorable. Laughing Maintenant je suis marié à Dame Bawika et père d'adorables jumeaux. Pas besoin de me mettre sur la sellette. Je suis heureux et fidèle, j'en mettrai ma main au feu. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jehane.7
Conseiller Moratois
Jehane.7


Messages : 1296
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : Là où le vent me pousse!

[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Jeu des insultes médiévales   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 EmptyJeu 15 Jan - 11:50

Citation :
Je suis heureux et fidèle, j'en mettrai ma main au feu.

C'est de notoriété publique Very Happy Et je suis ravie pour vous ....

Ne mettez surtout rien au feu!!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Jeu des insultes médiévales   [HRP] Jeu des insultes médiévales - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] Jeu des insultes médiévales
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Canton de Murten :: Halle des Moratois :: La Nouvelle Halle de Murten :: archives Halle de Murten-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser