Canton de Murten
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Canton de Murten

Bureaux de l'Avoyerie, Salons de la Chancellerie, Caserne, Tribunal Cantonal, Agora, Bibliothèque
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne

Aller en bas 
AuteurMessage
Arthur de Nivellus

Arthur de Nivellus


Messages : 45
Date d'inscription : 01/10/2009

Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne Empty
MessageSujet: Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne   Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne EmptyLun 18 Jan - 3:31

Arthur de Nivellus, évêque de Lausanne qui sortait d'une retraite importante souhaitait rencontrer le nouveau Maire de la Ville de Murten afin de donner certaines explication et de reprendre contact avec les ministres de la ville, il n'avait pu le faire pendant son absence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne   Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne EmptyMar 19 Jan - 1:05

Passant devant la salle de Doléances, Lili aperçut Monseigneur Arthur assit à rêver. Personne ne lui avait fait part de sa visite. Elle entra cherchant avant du regard où était le garde, mais rien, sans doute à cuver dans un coin se dit-elle.

Bonjour Monseigneur,
Comment vous portez-vous? Votre retrait spirituel vous a-t-il été bénéfique? Avez-vous pris acte de ma missive?


Lili se mit à sourire sachant très bien que le nombre de questions dont elle était capable pouvait être bien plus important, sa curiosité était toujours aux aguets.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur de Nivellus

Arthur de Nivellus


Messages : 45
Date d'inscription : 01/10/2009

Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne   Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne EmptyMar 19 Jan - 1:12

L'évêque dans ses pensées se reprit et répondit aux questions posées:

Je vais on ne peut mieux et vous même ma fille? en effet, ma retraite été fort enrichissante! J'espère que cela me remettra d'appoint! J'ai bien prit acte de votre missive, et j'ai jugé préférable de venir prendre discussion avec vous plutôt que de communiquer par missive...Je suis maintenant à votre disposition donc n'hésitez pas à me poser toutes vos questions...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne   Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne EmptyMar 19 Jan - 1:36

La blondinette allait ouvrir un placard qui se trouvait dans se bureau à l'intérieur des verres et une bouteille qui habituellement était Vully, mais que Lili avait remplacé par sa gnole à Pépé. Certes cela était bien plus fort, mais vu le froid hivernal elle aimait à se réchauffer ainsi, elle en avait pris l'habitude lorsqu'elle était maréchal de Murten.
Elle versa le liquide dans les verre et en proposé un à l'archevêque.


Et bien je pense que nous aurons bien besoin de cela, car les questions oui certes j'en ai.

Elle trinqua puis pris une bonne gorgée, faisant une grimace impressionnante, la première gorgée étant toujours la plus difficile à passer.
Reprenant ses esprits elle prit une grande inspiration.


Oui alors donc, je voulais savoir ce qu'il serait fait pour les personnes en attente de baptême, s'il allait y avoir un nouveau diacre ou Curé à Murten, sachant que Tite_Puce ne reviendra pas, elle est en vacances.

Elle prit un instant laissant l'Archevêque assimiler sa première ruade de questions, puis repris.

Je voulais aussi connaitre les raisons de l'éviction du sieur vincelian, du moins les vrais raisons, car il y a tout de même trop de coincidences avec la prise de position de vincelian.
Si j'ai le droit de les connaitre bien entendu, mais beaucoup de Moratois ont été fort déçu de ce papier affiché en grande publique et désolé de perdre un diacre à l'écoute.


Lili stoppa son monologue, d'autres questions lui venaient, mais elle laissa monseigneur Arthur répondre déjà à celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur de Nivellus

Arthur de Nivellus


Messages : 45
Date d'inscription : 01/10/2009

Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne   Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne EmptyMar 19 Jan - 1:46

L'évêque gouta au verre, la première gorgée avait en effet difficile à passé, néanmoins, s'était délicieux! Lui qui avait froid, son corps se réchauffa rapidement dès la première gorgée

Et bien, pour tout vous dire, les baptêmes, je suis prêt à les officiers, mais je n'ai reçu jusqu'à présent aucune demande officiel, donc aucune demande via MP (IG) et aucune l'évêché de Lausanne, où alors, je ne les ai pas vue...J'officierais les Baptêmes et autres sacrements, pour l'instant, je n'ai encore aucun nom pour me remplacer et pour remplacer Vincelian...

Les raisons du licenciements de Vincelian, sont tenues dans un dossier à Moustier, un dossier qui remet en doute pas mal de pratique et comportement de Vincelian, j'en suis moi même désolé, j'apprécie beaucoup ce jeune motivé! Néanmoins, plusieurs haut prélats étant contre ses pratiques et ces idées, je ne peux aller à l'encontre de son licenciement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne   Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne EmptyMar 19 Jan - 1:54

Elle sirotait son verre maintenant, appréciant chaque passage du liquide dans sa gorge. La réponse d'Arthur fut honnête et franche du moins à ses yeux.

Je crois que j'essairais même pas de comprendre, mais j'imagine très bien. Il n'a pas fait assez de lèche botte. Je suis désolée d'être si franche, je suis aristotélicienne mais je n'aime pas quand on donne son avis que les plus hauts placés que ça dérangent virent pour ses raisons.
Enfin de toute façon je pense que c'est comme ça, si vous même vous ne pouvez rien y faire, ce n'est pas moi qui pourrait.


J'avais un autre questionnement, nous souhaitons reparler du traité qui lie Murten à l'EA, pour se faire il nous faut un représentant de votre congrégation, je sais que Nicolas de Cues est ou était Nonce apostolique de CH; mais qu'il n'est que très rarement là. Je sais aussi que Messire Hobb convoitait la place.
Donc à qui doit-on s'adresser pour faire parti de cette discussion????
Revenir en haut Aller en bas
Arthur de Nivellus

Arthur de Nivellus


Messages : 45
Date d'inscription : 01/10/2009

Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne   Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne EmptyMar 19 Jan - 2:06

Arthur sourit, enfin quelqu'un qui ne se retient pas...

Et oui ma Fille, je suis évêque, et peut-être bientôt Archevêque, je n'ai pas fait le faux cul...se n'est pas dans mes habitudes et c'est je pense pour cela que j'ai déjà eut pas mal de problème avec certaines personnes, parce que justement, je me refuse à cédé à tout dans le but d'éviter les problèmes...malheureusement, l'église comme partout, certains abusent de leur pouvoir et aiment se laisser frotter les manges à en avoir des trous...moi non...

Je suis d'accord avec vous, c'est injuste pour Vincelian...néanmoins...quand j'avais demandé à tout le monde de se taire et de reprendre les activités, pendant ma retraite, les discutions ne se sont pas arrêter là...j'aurais préféré pourtant que l'on évite tout cela...même si Lausanne est mon Diocèse et que j'ai tout les droits et pouvoir sur ces terres aristotéliciennes...là, je ne peux pas faire grand chose au risque de voir plusieurs personnes se retourner contre moi...J'ai donné pendant mon absence tout mes droits à ma Soeur Bourrike qui a je pense prit la meilleurs des solutions, elle n'avait pas plus le choix que moi de ne pas le faire...

Euh...je sais que le concordat à été signé, je ne vois pas trop se que l'on pourrait y changer, j'accepte de prendre des débats autour d'une table bien entendu mais pour l'instant je ne demanderais pas l'annulation de celui déjà mis en place, comprenez que vous êtes la seul paroisses ayant fait un concordat avec Fribourg et je ne peux me permettre de remettre tout à zéro sachant que d'autres avant nous se sont déjà retrouvé autour de cette table et se sont battus pour ce concordat...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne   Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne EmptyMar 19 Jan - 2:31

Lili écoutait la réponse d'Arthur et elle ne put s'empêcher de le regarder en s'empêchant de rire, sa façon de parler n'était pas commune aux clercs, et elle aimait ça.

J'avais remarqué pour votre franchise et c'est si rare dans votre domaine, j'ai toujours eu du mal à comprendre ceux qui font des ronds de jambes alors que celui d'en face, ils ne le supportent même pas.
Bien pour Vincelian, c'est ainsi, mais je voulais vraiment connaitre les véritables raisons, pas celles affichées sur le papier officiel, elles sonnaient faux. Si on vire un clerc pour avoir pris les armes alors beaucoup de Diacres seraient virés, comme tous ceux qui font parti d'une SA par exemple.


Puis elle repris aussitot derrière sa dernière phrase.

N'annulez rien, il faut surtout discuter de certains points. Voyez-vous ce concordat date et tout change, les moeurs, les gens enfin tout.

Enfin si déjà vous voulez bien faire partie de cette discussion je vais donc en avertir le conseil.

Je vais essayer de trouver une salle pour demain, où nous serons à l'abri des oreilles indiscrètes.


Puis elle s'approcha lui prit la main pour la serrer énergiquement.

Merci d'être venu suite à mon courrier et dés demain je vous tiens au courant.
Il commence à se faire tard et je dois regagner mon domicile pour reprendre des forces.
Je vous souhaite une bonne nuit et à très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur de Nivellus

Arthur de Nivellus


Messages : 45
Date d'inscription : 01/10/2009

Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne   Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne EmptyMar 19 Jan - 2:36

L'évêque sourit et reprit d'un air fatigué, il se faisait en effet tard....

Je vais aussi y aller, je fatigue, je repasserais donc demain afin de reprendre la discussion! Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne   Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée d'Arthur de Nivellus, Evêque de Lausanne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Canton de Murten :: L'Avoyerie :: Bureau des Doléances-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser